Le Livre sur la Place, salon littéraire organisé à Nancy, est riche en événements : parmi eux, le Prix Livre et Droits de l'Homme est particulièrement suivi, encore plus au moment de sa 12e édition. Il a été décerné entre les murs de l'Hôtel de Ville à Antoine Sfeir, pour L'Islam contre l'Islam : l'interminable guerre des sunnites et des chiites, publié par les éditions Grasset.

 René Guitton et Antoine Sfeir à l'hôtel de ville de Nancy

René Guitton, Antoine Sfeir, à l'Hôtel de Ville de Nancy

Antoine Sfeir, directeur et fondateur des Cahiers de l'Orient, président du Centre d'Études et de Réflexions sur le Proche-Orient, connaît de toute évidence son sujet. Son ouvrage faisait face à 7 autres titres, et le jury présidé par Jean-Christophe Rufin (président d'honneur) et André Rossinot a jugé bon de remettre une mention spéciale à René Guitton, pour l'ouvrage La France des intégristes (Flammarion).

 Deux ouvrages « complémentaires », d'après le Maire de Nancy, avec Guitton qui rappelle quelques « dangers qui guettent la liberté de conscience, mais aussi qu'il ne faut en aucun cas confondre les religions avec leur caricature ». L'auteur a déjà reçu le Prix en 2009 pour Ces chrétiens qu'on assassine (Flammarion). Il publie cette année le roman L'Entre-temps, chez Calmann-Lévy.

 « Le livre de René Guitton insiste plutôt sur les comportements, celui de Sfeir sur la situation du Moyen-Orient », souligne Jean-Christophe Rufin. Il salue Antoine Sfeir comme un penseur honnête, qui possède la « capacité de porter un regard critique sur ses propres opinions, et de reconnaître quand lui et d'autres ont été aveugles sur une situation ».

Pour certains de ses livres René Guitton a obtenu les prix suivants:


SI NOUS NOUS TAISONS – Le martyre des moines de Tibhirine (Calmann-Lévy 2001 / Pocket 2009)

  • Prix Montyon de philosophie et de littérature de l’Académie Française « couronnant un livre qui oeuvre pour l’élévation morale ». (2001)
  • Prix Lyautey de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer "couronnant un livre qui œuvre pour le rapprochement entre les peuples" (2001)
  • Prix Liberté (2001)

CES CHRETIENS QU’ON ASSASSINE (Flammarion 2009)

  • Prix des Droits de l’Homme (2009)

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.