Rechercher
Mercredi 18 septembre 2013 -
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et des lettres, nomination de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et remise par le président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré.
Le Monde - Cartooning in Africa
À Paris, « Cartooning in Africa » met à l’honneur dessinateurs et dessinatrices du continent
Olivier Herviaux- Publié le 01 juillet 2021
Au Forum des images et sous la canopée du Forum des halles, deux événements vont présenter le dessin de presse en Afrique à partir du 2 juillet.
Impertinent, engagé, porté par des rêves de changement : le dessin de presse s’affirme en Afrique, comme le démontrent deux événements parisiens, réunis sous la bannière « Cartooning in Africa », qui mettent à l’honneur les « cartoonists » du continent dans le cadre de la saison culturelle Africa2020 – une initiative du président Emmanuel Macron pour faire connaître les actions de la société civile africaine et de ses diasporas.
L'express - Dessine-moi l'Afrique
L'Express- Le 17 juin - Article de Marianne Payot
Malgré la répression, ils luttent pour le droit à l'irrévérence et à la caricature : les 27 dessinateurs de presse réunis dans l'album "Africa" démontrent, crayon à la main, la vitalité de la créativité de ce continent.
La Montagne 11 novembre 2018
Entretien Bernard de la Villardière invité du Petit Théâtre impérial
Le 11 novembre 2018
Le Parisien - 4 novembre 2018
Arthur et Paul : la Déchirure» : notre biographie coup de cœur
Dans son dernier livre, René Guitton s’intéresse à la relation entre les écrivains Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.
C’est le coup de revolver le plus célèbre de l’histoire littéraire : celui que Paul Verlaine porta à son amant Arthur Rimbaud à Bruxelles et qui lui valut d’être incarcéré dix-huit mois à la maison d’arrêt de Mons. On croyait tout savoir sur les ruades de cette passion enveloppée de vapeurs d’absinthe. Spécialiste du sujet, René Guitton a ramené au jour des figures qui se dissimulaient derrière les rideaux du drame amoureux : tel ce pasteur luthérien ou ce juge belge homophobe. Le biographe révèle aussi une ultime rencontre, quoique tout soit définitivement cassé et consommé entre les deux poètes, en 1875 à Stuttgart. Ça déchire, tout simplement.
NOTE DE LA RÉDACTION : 5/5
Article de Pierre Vavasseur
« Arthur et Paul : la Déchirure », de René Guitton, Ed. Robert Laffont, 273 pages, 19 euros.
L'Union-L'ardennais - 10 2018
Article paru le dimanche 21 octobre 2018
« Rimbaud a ringardisé Verlaine » Propos recueillis par Corinne Lange.
Homme de lettres, de musique et de télévision, René Guitton est aussi un grand voyageur que ses pas ont mené jusqu'à Charleville-Mézières, sur les pas de Rimbaud.
Roche, où Arthur Rimbaud a écrit « Une saison en enfer », Roche encore où la maison du poète a été rachetée par la chanteuse Patti Smith. Méry, hameau du Vouzinois qui a porté Rimbaud sur les fonts baptismaux, Charleville-Mézières, sa maison des ailleurs, son musée. Laifour, ou Hervé Tonglet sculpta l'homme aux semelles de vent. Il faudra un autre séjour pour se rendre sur la tombe du poète.
Rimbaldien s'il en est, René Guitton vient de s'autoriser un pèlerinage en terre ardennaise, sur les traces de l'auteur carolomacérien.
Baz'Art Septembre 2018
Article posté par Michelio sur le site Baz'Art (www.baz-art.org)
Rentrée littéraire 2018 : Arthur et Paul, la déchirure : Verlaine et Rimbaud comme on ne les a jamais lu!!
« -Vous êtes un poète remarquable, monsieur Verlaine, d’une profonde sensibilité, tout en délicatesse et en subtils clairs-obscurs. Une poésie impressionniste. Avec le sieur Rimbaud vous vous êtes égaré, vous avez perdu votre âme. Vous avez gâché un talent immense. Quel échec !
- En effet, monsieur le directeur. Seul mon ratage a été réussi. En tirant sur Rimbaud j’ai tiré sur moi-même. »
Le Figaro 27-07-2016
Merci à David Brunat pour son renvoi au « Dictionnaire amoureux de l’Orient » :
Dans son remarquable Dictionnaire amoureux de l'Orient (Plon, avril 2016), René Guitton écrit: « Le Moyen Orient a apporté le meilleur et le pire à l'humanité. Le meilleur, c'est sans nul doute l'idéal de justice véhiculé par les trois grandes religions monothéistes qui en sont issues. Le pire, c'est cette rage homicide qui fait de l'homme un loup pour l'homme et que symbolise déjà le tragique conflit entre Abel et Caïn ».
La Revue - mai 2016
La Revue
- Le magazine pour l'intelligence du monde-
consacre sept pages dans son numéro de mai, à René Guitton et à son Dictionnaire amoureux de l'Orient.
Figaro littéraire- Mémoires Fauves 10-2015
L'origine du mal - Article de Mohammed Aissaoui
Derrière l'histoire d'une star, l'auteur dénonce l'esclavage des enfants.
L'est-éclair - Oct-2015
Article paru dans l'est-éclair au sujet du livre "Mémoires Fauves"
Que lire ? 7 sept 2015
Frères d'Orient. René Guitton bouscule sacrément le concept de « triangle amoureux ».
C'est un livre ramifié, complexe, où passent quelques-uns des thèmes de prédilection de René Guitton, par exemple la défense des chrétiens d'Orient, bien avant que cela ne deviennent tristement à la mode.