Insignes des Art et des Lettres

Mercredi 18 septembre 2013 -

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et des lettres, nomination de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et remise par le président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré.

 

 

Le grand reporter de M6 a plusieurs cordes à son arc. C’est le spécialiste du Moyen-Orient qui est intervenu, hier, au Petit Théâtre impérial pour parler du drame des chrétiens d’Orient.

Pour son 161ème Entretien public, le Petit Théâtre impérial a reçu Bernard de la Villardière, venu présenter son livre L'Homme qui marche. Ce grand reporter sur M6, dans le cadre de l'émission Enquête exclusive, a captivé son auditoire en évoquant la tragédie des chrétiens d'Orient. Le débat s'est déroulé avec René Guitton, écrivain, auteur du Dictionnaire amoureux de l'Orient.

Bernard de la Villardière a toujours privilégié l'action malgré un certain « éblouissement mystique ». Son intérêt pour le Moyen-Orient l'a amené à réaliser des reportages risqués. « C'est un homme d'images, un dinosaure de la télévision » dira René Guitton de son ami.

Spécialiste du Moyen-Orient, il a donné un aperçu de l'évolution de cette partie du monde rappelant que l'Orient est la source du christianisme. Celui-ci est né en Palestine et les premiers chrétiens étaient à Damas et Antioche. Les chrétiens ont accueilli l'Islam et les musulmans. La diffusion du film La Fin des chrétiens d'Orient ?, de Didier Martiny et de Pierre Prier, a complété la présentation.

Au début du XX e siècle, un quart des habitants du Moyen-Orient étaient chrétiens. Ils sont à peine 3% aujourd'hui (10 millions de chrétiens pour 320 millions de musulmans). La chute du régime irakien a poussé 150.000 chrétiens du nord de l'Irak, à fuir avant l'arrivée de Daech. L'État islamique, avec Daesh, en 2014, a demandé aux chrétiens de se convertir à l'islam. La situation s'est aggravée sous l'effet d'un plan de l'État islamique.

En Turquie, au XXème, « on est turc et musulman mais pas chrétien », avec la montée du nationalisme. « Les Français ont une certaine image des chrétiens du Moyen Orient perçus comme des arabes », mentionne René Guitton.

Et Bernard de la Villardière de préciser : « Les musulmans subissent et souffrent de cette situation. Toutes les communautés ont besoin les unes des autres pour s'épanouir. Si une communauté disparaît, tout est appauvri ».

 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.