« L'Orient nourrit mes rêves depuis l'enfance. Mon père, officier de marine, a sillonné les mers, et les cartes postales qu'il envoyait alors de ses périples dans les pays du soleil ont fait naître mes désirs d'aventures. Dès 'adolescence, je dévorais les récits des écrivains voyageurs en Orient: Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, Loti... Audulte, j'allais étudier ici et là-bas l'antiquité, l'histoire, les révolutions, les monothéismes, les traditions et les mythes. Je tombais passionnément amoureux de Sumer, des épopées de Gilgamesh et de la Création, de la Haute-Mésopotamie avec sa mythique Babylone, de l'Iran des Perses, de la Turquie – de Byzance aux Ottomans – du Liban, d'Israël, de la Palestine, de la Jordanie... La relation de mes très nombreux séjours passés et actuels en Orient joue une certaine musique humaine et rappelle que cette partie du monde est le berceau de notre civilisation.Au moment ou cette région monoplise tous les regards, ce Dictionnaire amoureux d'Orient voudrait apporter sa modeste contribution à une sorte de plaidoyer des Lumières. »
Dictionnaire et amoureux sont deux termes a priori contradictoires, sinon incompatibles. L'amour et la passion peuvent-ils vraiment s'épeler et, plus encore, se décliner de A à Z ? Et pourtant chaque auteur publié dns cette collection a été souvent surpris par l'inventaire personnel auquel de bonne grâce il s'est livré, tout autant que par l'aspect récréatif d'un tel travail.
Que l'auteur nous entretienne d'un paysage, d'une ville, d'une maison particulière ou d'un palais, d'un livre, d'un auteur, d'un peintre ou d'un tableau, d'un film, d'un conept, il est le maître d'oeuvre d'un leur de rencontre privilégié qui devient très vite, comme par enchantement, une aire ludique où l'affectif et le vécu occupent une place prépondérante. Quand un écrivain conjugue culture et passion, cela entraîne l'éblouissement de son lecteur.
Avec la collection des Dictionnaires amoureux, donnez du champ libre à votre propre culture, élargissez vos horizons et laissez-vous prendre par le bras : vous ne regretterez aucune de ces flâneries tant elles sont intelligentes, nonchalantes et réjouissantes.
Dessins intérieurs d'Alain Bouldouyre. Photographie Bruno Klein