Insignes des Art et des Lettres

Mercredi 18 septembre 2013 -

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et des lettres, nomination de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et remise par le président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré.


René Guitton -Délégué Exécutif de la LICRA, en charge de l’Observatoire Culte et Laïcité- animait cette rencontre exceptionnelle à laquelle participaient cinq aumôniers des religions monothéistes : le Rabbin Teboul, aumônier juif, le père Zanga aumônier catholique, le père Totelcan, aumônier orthodoxe, le pasteur Meyer, aumônier protestant, et l’imam Guezguez, aumônier musulman.

Cette rencontre sur le vivre ensemble a réuni des détenus hommes et femmes, ainsi que le sous préfet des Alpes Maritimes, le directeur de la maison d’arrêt, la directrice départementale du Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Alpes-Maritimes, et des représentants du personnel pénitentiaire.

La conférence, menée dans une approche laïque et républicaine, s’insère dans le cadre d’une convention nationale passée entre le ministère de la Justice et la LICRA, qui vise à promouvoir la lutte contre les discriminations et à inscrire les maisons d’arrêt dans un véritable projet de territoire.

France 3 était présent et a diffusé quelques images de l'événement.

 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.