Hommage à René Guitton, l'amoureux de l'Orient
RCF, le 26 mai 2023
Article original : RCF Radio
Ecouter l'émission:
Le 9 mai 2023, René Guitton a quitté cette vie qu’il aimait tant et qu’il a vécue avec passion. Cet écrivain, essayiste, grand connaisseur des religions et notamment des chrétiens d’Orient, nous laisse quelques livres marquants comme son "Dictionnaire amoureux de l’Orient" (éd. Plon, 2016). Pour lui rendre hommage, RCF rediffuse l'entretien que Thierry Lyonnet avait réalisé avec lui en 2016.
Rencontrer René Guitton c'était à la fois faire connaissance avec un grand observateur et passionné qui partageait les blessures de l'Orient (qu'il a décrites dans "Blessures d'Orient" (éd. Galaade, 2016). C'était aussi deviner chez cet homme de raison une grande capacité d'espérance. Cet écrivain, essayiste, grand connaisseur des religions et notamment des chrétiens d’Orient, était engagé dans le dialogue interculturel et interreligieux. Il est mort le 9 mai 2023 à l'âge de 78 ans.
L'Orient rêvé de René Guitton
La liste serait longue si l'on voulait recenser tous les écrivains, voyageurs et aventuriers qui ont succombé à la magie de l'Orient. Les ouvrages de Lamartine, Chateaubriand, Loti et Flaubert, René Guitton les avait, enfant, dans sa bibliothèque. Il leur doit, ainsi qu'à son père, officier en poste à Lattaquié en Syrie, une véritable passion pour la culture orientale. L'écrivain est l'un des très rares non-musulmans à avoir été invité à La Mecque en 2004. L'Orient, sa lumière, son raffinement, sa sensualité : tout un imaginaire que René Guitton dit avoir trouvé sur place. "J'ai découvert sur le terrain l'objet de mes rêves."
Croire à la paix au Moyen-Orient, "un acte de foi"
Avec le temps, René Guitton a appris que l'Orient, ce sont des cultures, qu'il faut bien mettre au pluriel quand on l'entend évoquer toutes les différences qui séparent les Turcs, des Perses ou des Égyptiens. René Guitton faisait partie du groupe d'experts de l'Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) en matière d'Orient et de religions. Il se disait "ni candide, ni aveugle", mais pour lui "des choses bougent", même en Arabie Saoudite, où le sunnisme y est particulièrement rigoriste.
Publié en 2016, son "Dictionnaire amoureux de l'Orient" s'ouvre avec le mot "accueil". À l'heure où l'on associe le Moyen-Orient à la guerre, au fanatisme et à la destruction de sites antiques, l'idée peut surprendre. Précisément, l'ouvrage de René Guitton se veut être "un acte de foi". Un dictionnaire amoureux donc, mais aussi militant : pour dire combien son auteur croit aux capacités de se relever de l'Orient.