Insignes des Art et des Lettres

Mercredi 18 septembre 2013 -

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Arts et des lettres, nomination de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et remise par le président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré.

A l’initiative de la Fondation Mémoire Albert Cohen, il est créé le Prix littéraire « Mémoire Albert Cohen », dont le jury est présidé par Paule Constant entourée de Yasmine Char, Metin Arditi, Eric Fottorino, René Guitton, Amin Maalouf, Christophe Ono-Dit-Biot et Jean-Christophe Rufin.

La cérémonie de remise du prix pour sa première édition, édition 2013, se tiendra à Paris, le 22 janvier 2014, au Conseil Constitutionnel, sous l'égide de son président, Jean-Louis Debré. Le secrétariat du prix est assuré par René Guitton. Les relations publiques par Élisabeth Trétiack-Franck.

Ce prix, couronné d'une dotation, récompense un roman écrit en français paru au cours de l'année 2013, interrogeant la figure de l'étranger, à l’instar de l’œuvre littéraire et de l’héritage humaniste d'Albert Cohen, en sa qualité de fonctionnaire international ayant promu les droits des réfugiés et des apatrides dans l’immédiat après-guerre. La première sélection est communiquée ce 10 décembre 2013, date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.

Première sélection :

• - LE BLEU DES ABEILLES Laura ALCOBA (Gallimard)
  • - LE QUATRIEME MUR Sorj CHALANDON (Grasset)
  • - LA NUIT ATTENDRA Jacques CHANCEL (Flammarion)
  • - UN PAYS QUI N'AVAIT PAS DE PORT Isabelle CONDOU(Plon)
  • - LA DERNIERE SEANCE Chahdortt DJAVANN (Fayard)
  • - KINDERZIMMER, Valentine GOBY (Actes Sud)
  • - LE DERNIER SEIGNEUR DE MARSAD Charif MAJDALANI (Seuil)
  • - LA SAISON DE L’OMBRE Léonora MIANO (Grasset)
  • - L’INVENTION DE NOS VIES Karine TUIL (Grasset)
  • - ARDEN Frédéric VERGER (Gallimard)

Informations :

www.fondationmemoirealbertcohen.org Le Prix Mémoire Albert Cohen est organisé avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature, créée à l’initiative de Véra Michalski-Hoffmann en mémoire de son mari Jan, avec pour but de maintenir vivante l’action de Jan Michalski en faveur de la création littéraire.

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.