A l’initiative de la Fondation Mémoire Albert Cohen, il est créé le Prix littéraire « Mémoire Albert Cohen », dont le jury est présidé par Paule Constant entourée de Yasmine Char, Metin Arditi, Eric Fottorino, René Guitton, Amin Maalouf, Christophe Ono-Dit-Biot et Jean-Christophe Rufin.
La cérémonie de remise du prix pour sa première édition, édition 2013, se tiendra à Paris, le 22 janvier 2014, au Conseil Constitutionnel, sous l'égide de son président, Jean-Louis Debré. Le secrétariat du prix est assuré par René Guitton. Les relations publiques par Élisabeth Trétiack-Franck.
Ce prix, couronné d'une dotation, récompense un roman écrit en français paru au cours de l'année 2013, interrogeant la figure de l'étranger, à l’instar de l’œuvre littéraire et de l’héritage humaniste d'Albert Cohen, en sa qualité de fonctionnaire international ayant promu les droits des réfugiés et des apatrides dans l’immédiat après-guerre. La première sélection est communiquée ce 10 décembre 2013, date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.
Première sélection :
- - LE BLEU DES ABEILLES Laura ALCOBA (Gallimard)
- - LE QUATRIEME MUR Sorj CHALANDON (Grasset)
- - LA NUIT ATTENDRA Jacques CHANCEL (Flammarion)
- - UN PAYS QUI N'AVAIT PAS DE PORT Isabelle CONDOU(Plon)
- - LA DERNIERE SEANCE Chahdortt DJAVANN (Fayard)
- - KINDERZIMMER, Valentine GOBY (Actes Sud)
- - LE DERNIER SEIGNEUR DE MARSAD Charif MAJDALANI (Seuil)
- - LA SAISON DE L’OMBRE Léonora MIANO (Grasset)
- - L’INVENTION DE NOS VIES Karine TUIL (Grasset)
- - ARDEN Frédéric VERGER (Gallimard)
Informations :
www.fondationmemoirealbertcohen.org Le Prix Mémoire Albert Cohen est organisé avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature, créée à l’initiative de Véra Michalski-Hoffmann en mémoire de son mari Jan, avec pour but de maintenir vivante l’action de Jan Michalski en faveur de la création littéraire.