L’Association pour la Nouvelle Pensée Globale en partenariat avec le Projet de l’Engagement Inter religieux pour le XXIème Siècle, et le Projet de Négociation Globale de l’Université d’Harvard conduisent un certain nombre d’efforts autour du personnage d’Abraham et de ce qu’il représente pour les 3 religions monothéistes. Parmi les différents efforts figurent les Marches d’Abraham – des marches dans différentes communautés à travers le monde, effectuées par des groupes comprenant des gens de toutes religions et cultures, et qui relient des églises à des mosquées et à des synagogues - et des évènements et des activités, créés conjointement qui proposent de nouveaux modèles de respect et de réconciliation. Les marches sont entreprises dans un contexte d’étude profonde et de dialogue sur des sujets religieux, politiques, économiques et humanitaires liés aux conflits du Moyen-Orient et aux tensions sociales partagées par 3 milliards de croyants en la foi d’Abraham à travers le monde.
Campagne de sensibilisation: l'élément éducatif
- Une Documentation d’Histoire culturelle et religieuse est fournie sous forme d’essais, d’articles, de cours, de sites Internet, et d’aides visuels. Des modèles de dialogues interreligieux sont aussi inclus.
- Un CD ROM est disponible pour aider les dirigeants locaux à présenter des concepts clés pour motiver groupes et individus.
- Des instructions et du matériel spécifique pour créer des Marches d’Abraham locales sont discutés par des groupes locaux afin de déterminer les besoins et moyens spécifiques des communautés.
- Des téléconférences et des forums Internet permettent aux groupes d’apprendre, de discuter et de collaborer à l’élaboration des Marches locales.
Le rôle des équipes locales de travail
Identification de projets et de programmes locaux
- Les organisateurs de l’initiative Omni local distribuent le matériel de la Marche d’Abraham aux équipes de travail existantes et nouvelles.
- Le rôle premier des équipes locales de travail est d’identifier des organisations et des individus qui sont déjà engagés dans un travail de sensibilisation au sein de leur communauté.
- Nous suggérons aux communautés – pour qui les traditions abrahamiques sont un enjeu et dont les efforts sont motivés par le pardon, la non-violence et la réconciliation – d’orienter leur travail sur le Chemin d’Abraham en 2006.
- Ces organisations et ces individus doivent sélectionner (ou organiser) et décrire un projet précis, un programme ou une initiative qui s’intègre dans la campagne de sensibilisation et qui utilise des solutions non-violentes.
- Débutant actuellement, les marches locales seront des opportunités pour les enfants d’Abraham pour visiter des sites saints au Moyen Orient, développant et renforçant ainsi les efforts de paix dans leur communauté locale.
Organisation d'évènements locaux
En plus de la préparation de marches locales, il y a de nombreuses autres possibilités de participations dans chaque communauté. Un éventail d’idées pour des activités laïques et religieuses, ainsi que du matériel éducatif et des guides d’organisation vous seront fournis si vous cliquez ici pour nous envoyer vos coordonnées.