Paolo, la présence de l'absence
Paolo, la présence de l'absence
3 minutes pour comprendre
3 minutes pour comprendre
Africa
Africa
100 mots de Rimbaud
100 mots de Rimbaud
Arthur et Paul, la déhirure
Arthur et Paul, la déhirure
Blessures d'Orient
Blessures d'Orient
Dictionnaire amoureux de l'Orient
Dictionnaire amoureux de l'Orient
Mémoire Fauve
Mémoire Fauve
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
L'entre temps
L'entre temps
La france des intégristes
La france des intégristes
En quête de vérité
En quête de vérité
Si nous nous taisons
Si nous nous taisons
Ces chrétiens qu'on assassine
Ces chrétiens qu'on assassine
Abraham, le messager d'Haran
Abraham, le messager d'Haran
Je crois, moi non plus
Je crois, moi non plus
Lettres à Dieu
Lettres à Dieu
Varaiations indigo
Varaiations indigo
Si nous nous taisons
Si nous nous taisons

 

Prix MontyonParution mai 2001

Souvenons-nous. Le 21 mai 1996, sept moines étaient égorgés par des membres du GIA. Sept religieux venus en Algérie, au monastère de Tibhirine, en hommes de Dieu, fidèles à leur engagement monastique.

René Guitton a passé son enfance et son adolescence en Afrique du Nord.

Tout jeune, il s'est imprégné des religions d'Abraham et a vécu avec émotion la présence de l'Église en terre d'islam. Après le drame, il a éprouvé le besoin d'aller à la recherche minutieuse de la vérité.
Aidé par les témoignages des familles des victimes, des moines de la communauté trappiste, des plus hautes autorités religieuses, chrétiennes et musulmanes, d'hommes politiques algériens de toutes sensibilités, de responsables politiques français de premier plan, d'agents des services secrets et de témoins anonymes, il a dénoué peu à peu les fils de cet imbroglio tragique. Rien n'a été laissé dans l'ombre au cours de ces investigations qui ont conduit l'auteur de France en Algérie et au Maroc. S'appuyant aussi sur des notes restées jusqu'ici confidentielles, il révèle aujourd'hui les raisons de l'enlèvement des sept moines, les raisons de leur mort.
A la fois quête et enquête, cet ouvrage a choisi de lier les événements sans jamais sacrifier au spectaculaire ni à la partialité, dans le but de chercher la lumière, toujours la lumière... comme le firent Christian, Christophe, Luc, Paul, Michel, Bruno et Célestin, les sept moines de Tibhirine.

Cet ouvrage a été couronné du Prix Montyon de l'Académie Française (Littérature et Philosophie), et du Prix Lyautey de l'Académie des Sciences d'Outre mer et du Prix Liberté.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Prix Montyon Éditions de la Loupe Éditions Pocket
Prix Montyon Éditions de la Loupe Éditions Pocket

Critiques

Le Canard Enchaîné

Le canard enchaîné : Bagatelles gaullistes pour un massacre

"J'accuse comme responsable de cet énorme raté Alain Juppé avec son communiqué assassin, pour des petits motifs personnels contre les réseaux Pasqua. Il a préféré faire tout capoter plutôt que d''en passer par les réseaux parallèles."
Signé (style et syntaxe en prime) Jean Claude Marchiani, ex-préfet du Var devenu député européen. Ses propos vont faire du bruit : ils concernent l''assassinat, par le GIA algérien, des sept moines français de Tibhirine, le 21 mai 1996, et sont extraits d''un ouvrage à paraître aux Editions Calman Lévy : "Si nous nous taisons".
L''écrivain René Guitton, auteur du livre, a aussi donné la parole à Pasqua, qui enfonce le clou et son ancien Premier ministre : "Je ne confirme pas les propos de Marchiani. Dans plusieurs cas, il a risqué sa peau sur le terrain quand Alain Juppé se contente d''analyser les choses, en technocrate, depuis son bureau.
Que reprochent-ils exactement à Juppé ? D''avoir fait lire, par le porte-parole du Quai d''Orsay, le 9 mai, un communiqué précisant que "le préfet du Var n''a pas à connaître ce dossier".
Une déclaration qui, estiment Marchiani et Pasqua, sera interprétée par le GIA comme une rupture des négociations secrètes qu''ils avaient engagées, avec l''aide d''officiers de la DGSE. Douze jours plus tard, les sept moines seront égorgés et leurs têtes abandonnées à la sortie de Médéa.

Interrogé, lui aussi, par René Guitton, Alain Juppé manifeste une rare circonspection : "je me trompe peut-être et le réseau le MM. Pasqua et Marchiani était peut-être extrêmement efficace mais cela me semblait trouble et peu fiable (…). Si j''avais eu la moindre raison de penser sérieusement que l''on pouvait sauver ne serait-ce qu''une seule vie humaine, la nature de mes relations avec M. Pasqua ne serait intervenue en aucune manière. A l''époque, j''ai fait confiance à nos services spécialisés, DST et DGSE. Peut-être à tort, puisque la conclusion a été l''échec que l''on sait."

Rien ne prouve, pourtant, que cette annonce du Quai d''Orsay ait eu les effets supposés. Cela n''empêche nullement les accusations de " meurtres par imprudence " de voler. La fraternité est toujours une haute valeur dans la famille gaulliste.
J.-F. J.

Pour certains de ses livres René Guitton a obtenu les prix suivants:


SI NOUS NOUS TAISONS – Le martyre des moines de Tibhirine (Calmann-Lévy 2001 / Pocket 2009)

  • Prix Montyon de philosophie et de littérature de l’Académie Française « couronnant un livre qui oeuvre pour l’élévation morale ». (2001)
  • Prix Lyautey de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer "couronnant un livre qui œuvre pour le rapprochement entre les peuples" (2001)
  • Prix Liberté (2001)

CES CHRETIENS QU’ON ASSASSINE (Flammarion 2009)

  • Prix des Droits de l’Homme (2009)

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.